Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
18 novembre 2013

Medef : le fils Gattaz pour que les salariés

Medef :
le fils Gattaz pour que les salariés paient une hausse massive de la TVA, et que les patrons, eux, ne paient rien !

 

Papa Gattaz a donné l’usine et le fauteuil de président du patronat au p’tit

Les Echos

Le président du Medef plaide pour une hausse de 3 points de la TVA pour financer la baisse des charges des entreprises.

Pour le Medef, pas d’éclaircie en vue dans la morosité ambiante. Interrogé, ce dimanche, sur Europe 1, son président, Pierre Gattaz, n’a pas manqué de relever les critiques adressées au gouvernement par la Commission européenne , la récente dégradation de la note souveraine par Standard & Poor’s et les reproches de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur le manque de compétitivité de la France. Offensif contre le gouvernement, Pierre Gattaz appelle à un changement de politique... pour maintenant  :

«  Le gouvernement ne peut pas attendre la croissance comme un pompier attend la pluie pour éteindre un incendie.  » Pour lui, la «  surfiscalité notoire  » et le niveau trop élevé du coût du travail sont à l’origine du niveau de stress jamais atteint par les chefs d’entreprise.

Réduire les charges pesant sur le travail

Dans ce contexte, le Medef dénonce avec virulence les mesures adoptées, en fin de semaine dernière, par les parlementaires pour lutter contre les abus fiscaux. La réforme de l’abus de droit  ? «  Une folie qui va permettre les abus... de l’administration fiscale  », dénonce Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef.

Pour l’organisation patronale, la priorité est de réduire les charges pesant sur le travail. C’est par un transfert sur les ménages, via une «  augmentation raisonnable de la TVA  », qu’elle doit se faire, à savoir 1 point de hausse par an sur 3 ans.

En jeu, en particulier, le financement de la branche famille (36 milliards d’euros), qui devrait basculer sur la TVA, selon le patronat. De quoi mettre en porte-à-faux l’équipe dirigeante du Medef avec une partie de leurs adhérents. Pierre Gattaz n’a rien à redire aux augmentations de la TVA programmée pour le 1er janvier, notamment sur la restauration.

Assurance-chômage : «  Un système trop généreux et pas assez incitatif  »

Autre objectif, ramener le déficit de l’Unedic de 5 milliards annuel, actuellement, à l’équilibre sous trois ans. Avant l’ouverture des négociations en janvier, le Medef ne dévoile pas ses propositions. Est pourtant clairement en ligne de mire «  un système trop généreux et pas assez incitatif.  » De quoi faire bondir la CFDT  : «  Ce n’est vraiment pas le moment de réduire les droits mais au contraire de mettre l’accent sur la formation professionnelle, possible seulement avec des périodes d’indemnisation suffisamment longues  », déclare aux «  Echos  » Véronique Descacq, négociatrice de la CFDT.

En revanche, pas de menace, ce dimanche, de la part du président du Medef sur le paritarisme, contrairement à ce que ses dernières déclarations auraient pu laisser penser. A nouveau, l’exemple allemand a été abondamment cité. Même si on en est encore loin, en France, au vu des divisions au sein du patronat et entre partenaires sociaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité