Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
4 décembre 2010

Ils ont peur de Cantona ! Tiens bon, Eric, nous

Ils ont peur de Cantona ! Tiens bon, Eric, nous on t’aime comme tu es ! Parce que toi, t’as pigé la colère de la rue pendant le mouv’ contre la retraite Fillon Sarko.

 

samedi 4 décembre 2010

En proposant de retirer son argent des banques le 7 décembre, Eric Cantona fait un tabac sur Internet. Sa provocation destinée à faire « sauter le système » inquiète les banques.

Ce qui n’était au départ qu’une provocation d’Eric Cantona, au plus fort des manifestations contre la réforme des retraites, est en train d’enfler sur le Net comme dans les conversations en ville. Pas une personne en France qui n’ait entendu parler de cette idée de « Canto » : pousser les gens à retirer leur argent de la banque afin de provoquer l’effondrement du système.

L’important se situe dans l’intérêt qu’il suscite. Preuve que la colère manifestée dans la rue pendant de longues semaines est loin d’être retombée. Colère contre la réforme du système des retraites mais, au-delà, contre tous les leviers politiques et économiques du pouvoir.

Un sondage publié vendredi par Liaisons Sociales Magazine l’atteste : plus d’un Français sur deux (53%) se dit encore « en colère » à l’égard de la réforme des retraites. Et ce ne sont pas les propos tenus vendredi par le secrétaire général de la CGT après son entretien avec la patronne du Medef qui vont calmer le jeu : « Aujourd’hui, il n’y a pas de réponse à la hauteur de l’exaspération et du mécontentement social qui existent dans les entreprises » a affirmé Bernard Thibault.

Postée sur Internet le 6 octobre, la proposition d’Eric Cantona n’a d’abord été reprise que par les blogs sportifs, qui n’y voyaient qu’une blague de plus de la part de l’ancien footballeur. Il a fallu presque un mois et demi avant que le mouvement prenne de l’ampleur. Un collectif franco-belge a alors adopté l’idée de Cantona, fixé une date et créé un groupe Facebook puis un site Internet, bankrun2010.com, en sept langues.

« Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques ! » Il réunit déjà près de 58 000 personnes qui se sont engagées à retirer leur argent « certainement » ou « peut-être ».

Les gens vont-ils agir ? A part Cantona qui a assuré à Libération qu’il serait le 7 décembre à la banque, difficile d’en être certain. Se mettre « en attente » d’un événement sur Facebook est rarement le signe d’un engagement.

Selon Google trends, l’outil de mesure des recherches Google, les mots « Cantona » et « bankrun » connaissent des pics depuis fin novembre.

Avec la France, c’est dans les pays durement touchés par la crise que le terme a le plus de succès : l’Espagne, l’Irlande, la Belgique, le Portugal ou le Royaume-Uni. Il manque encore la Grèce.

Ils ne sont pas si forts que ça, les banquiers, qui envoient la ministre Lagarde au créneau contre Canto, elle qui a autant d’humour que Benoît XVI quand il parte de capote !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité