Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
16 décembre 2010

Pénibilité

Pénibilité - D’ici au 31 décembre 2011, les entreprises d’au moins 50 salariés, dans des secteurs à fixer par décret, vont devoir négocier un accord sur la prévention de la pénibilité.

 

Comment prévenir la pénibilité du travail ?

D’ici au 31 décembre 2011, les entreprises d’au moins 50 salariés, dans des secteurs à fixer par décret, vont devoir négocier un accord sur la prévention de la pénibilité.

Le délai est court et on se demande s’il ne va pas se reproduire le phénomène qu’on a connu à l’époque où il fallait négocier la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : les PME traînaient à engager la négociation, faute de savoir quoi proposer.

La profession des transports de déménagement, le 3 novembre dernier, a signé un accord relatif à la pénibilité du travail et à la fidélisation des salariés. Cet accord vise plus particulièrement les ouvriers soumis à des gestes répétitifs et au port de charges lourdes. Il prévoit un recours accru aux moyens de manutention mécaniques, il invite à prendre en compte l’âge des salariés pour limiter les poids à soulever, les distances de portage, les étages à monter et recommande des équipes en binôme « senior-junior ». La formation à la sécurité sera renforcée, la surveillance médicale aussi, avec le retour à une visite annuelle auprès du médecin du travail.

Les partenaires sociaux ont exploré la plupart des pistes de prévention auxquelles on peut penser. Dans tous les secteurs, on peut imaginer de s’équiper en matériel permettant d’atténuer voire de supprimer la pénibilité et de limiter les durées d’exposition au risque. Il faut certainement apporter le plus grand soin à la lutte contre le bruit, comme le recommande d’ailleurs l’Union européenne (directive du 6 février 2003).

Mais, faute de pouvoir agir beaucoup sur le travail lui-même, on peut aussi penser à réduire la pénibilité à la périphérie : améliorer les trajets domicile-travail, faciliter la garde des enfants en bas âge, mettre à disposition des salles de culture physique et de relaxation, augmenter les congés payés ou les RTT.

Enfin, mais ça, c’est une solution pour notre entreprise ou notre groupe, avec la motivation de tous les salariés concernés, mettre en place des préretraites « maison........ Alors négocions......

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité