Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
27 décembre 2010

Agirc Arrco

Agirc Arrco - en attendant le rendez-vous du 4 janvier, le compte rendu confédéral de la dernière entrevue patronat syndicats

lundi 27 décembre 2010

Compte rendu succinct de la réunion du 21 décembre 2010. Cette seconde réunion a donné lieu à la présentation des résultats des études demandées par les organisations syndicales et la délégation patronale le 25 novembre dernier.

La discussion a porté sur le scénario devant servir de base à toutes les décisions futures. On se souvient que le Medef avait demandé que soit pris en compte un scénario particulièrement sombre avec 9 % de chômage et 1,2 % de croissance.

Son objectif était en fait d’imposer un scénario dit « moyen » qui justifie par avance de nouvelles régressions des droits. Dans ce scénario, le retour à l’équilibre des régimes, consécutif à la dernière réforme des retraites, ne serait que de courte durée.

D’ailleurs, Jean-François Pilliard, le responsable de la délégation patronale, indiquait à la presse à l’issue de la réunion qu’il « faudra jouer sur trois leviers : les rendements, les cotisations et les coefficients d’abattements. »

La CGT a vivement contesté le choix de ce scénario. Elle a souligné par ailleurs que la possibilité existait de mobiliser davantage de ressources pour le financement des régimes et une amélioration des droits. Les études viennent le confirmer en montrant par exemple qu’il serait possible de dégager :

- 2,2 milliards d’euros supplémentaires en soumettant à cotisations l’intéressement, la participation, les abondements Perco et PEE, les stocks options et les actions gratuites.

- 10 milliards d’euros supplémentaires par la mise à contribution des revenus financiers des entreprises.

Reste qu’il faudra une expression forte des salariés pour la mise en œuvre de ces mesures car le Medef a visiblement l’intention de ne pas lâcher sur l’essentiel, l’augmentation des cotisations. Il y est fermement opposé ; or c’est bien là que réside l’essentiel du problème posé.

Le refus d’augmenter les cotisations accompagné d’un scénario économique pessimiste (bien que qualifié de « moyen » par certains) conduirait forcement à prendre des décisions régressives pour les retraités actuels et futurs.

Celles-ci se traduiraient immanquablement par une nouvelle baisse du taux de remplacement du salaire d’activité par la pension de retraite pour les futurs retraités ainsi qu’à une baisse relative du pouvoir d’achat des pensions pour les retraités actuels.

La prochaine réunion se tiendra le 4 janvier prochain. Elle portera principalement sur le devenir de l’AGFF.

La délégation CGT, conduite par Eric Aubin, était composée de Sylvie Durand, Anne Leloarer, Valérie Lesage, Alain Drieu et Gérard Rodriguez

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité