Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
12 janvier 2011

"Agenda social 2011"

"Agenda social 2011" : le Medef se dit satisfait, pas la CGT !

Medef : au sortir de la réunion du 10 janvier 2011 au cours de laquelle les partenaires sociaux se sont accordés sur l’agenda social 2011, le patronat s’est dit satisfait et « souhaite se mettre au travail au plus vite sur le chantier prioritaire de l’emploi des jeunes ».

 

Benoît-Roger Vasselin (Medef) se félicite qu’« un accord avec quatre syndicats » ait été trouvé. Malgré les réticences de la CGT, le chef de file de la délégation patronale indique qu’elle « sera la bienvenue à toutes les négociations auxquelles elle souhaitera participer », tout en laissant entendre que les chantiers entrepris pourraient continuer à avancer sans elle.

 

CGT : la confédération a en effet mis en avant plusieurs points d’achoppement sur la définition des priorités retenues.

 

Pour Michel Doneddu, le document finalisé « n’a rien d’un agenda social au regard des revendications des salariés ». Il regrette que des thèmes comme celui du partage des richesses aient été écartés et que la question de la sécurisation des parcours professionnels soit repoussée au-delà d’un bilan de l’ANI du 11 janvier 2008 et d’une éventuelle délibération.

 

De même,Maurad Rabhi dénonce l’absence d’une réelle négociation sur les seniors, celle-ci étant remplacée par l’évaluation des accords existants.

 

La confédération, qui refuse de s’associer à la globalité de l’agenda, précise qu’elle « évaluera au cas par cas s’il est utile qu’elle se rende ou non »aux rendez-vous planifiés.

 

 

Documents joints

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité