Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
30 mars 2011

Agirc Arrco - la CGC opposée à l’accord, la CFDT

Agirc Arrco - la CGC opposée à l’accord, la CFDT signe

mercredi 30 mars 2011

La CFE-CGC confirme son refus de signer l’accord sur la retraite complémentaire, jugeant qu’« en l’état, il ne résout pas la question du financement mais spolie les classes moyennes », et, à terme, signifie « la mort de l’Agirc » (régime spécifique des cadres).

« La CFE-CGC ne peut pas et ne veut pas signer la mort de l’Agirc, dont ont besoin les personnels d’encadrement pour s’assurer une retraite digne de ce nom », indique le syndicat des cadres.

En effet, selon la CFE-CGC, « le financement du régime cadres Agirc fait les frais du dogme égalitariste qui rapproche étrangement la CFDT du Medef, tous deux la tête dans le sable pour ne pas voir les conséquences de leurs choix à moyen et long terme ».

Le syndicat se dit « prêt à exercer son droit d’opposition ». Un droit que la CGT a déclaré, lundi, être disposée à faire jouer. Cependant, pour être recevable, et rendre l’accord caduc, trois organisations doivent en user. Alors que FO et la CFDT ont décidé de signer, la CFTC doit se prononcer lundi prochain.

Le bureau national CFDT a décidé, le 28 mars, de soutenir le projet accord sur les régimes de retraites complémentaires Arrco-Agirc. La centrale syndicale estime qu’« il s’agit d’un compromis équilibré qui comporte de réelles avancées pour les salariés".

Mobilisation unitaire le 28 avril sur la pénibilité

Les syndicats CFDT, CGT, FSU, Unsa et Solidaires appellent les salariés du privé et du public à une « grande journée de mobilisation », le 28 avril, « pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité ».

Sur ce sujet, la réforme des retraites du 9 novembre 2010 a suscité, on s’en souvient, une insatisfaction générale, en soumettant le droit à un départ anticipé à des conditions très restrictives. Seul un petit nombre de salariés présentant une incapacité permanente reconnue pourraient en bénéficier.

Les projets de décrets d’application de la loi concernant la pénibilité viennent d’être rejetés par les organisations syndicales.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité