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filpac Gascogne Mimizan
27 mai 2011

Vers une "flambée générale" des prix alimentaires

Vers une "flambée générale" des prix alimentaires ?

Selon l’Institut national de la consommation, le risque est bien réel. Les deux tiers des produits ont déjà augmenté de plus de 3% depuis l’automne pour cause de hausse des prix des matières.

Les prix alimentaires ont commencé à augmenter mi-avril dans les grandes surfaces suite à la hausse des prix des matières premières, annonçant probablement une "flambée générale" à venir, selon le magazine 60 millions de consommateurs à paraître jeudi.

Sur un panier de 92 références que suit le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), les deux tiers des produits ont augmenté entre début novembre et fin avril. "Farine, café, jus de fruit, produits laitiers, poissons surgelés ou en conserve sont déjà touchés par des hausses supérieures à 3% en moyenne", indique le magazine, qui cite des hausses pouvant atteindre 20% pour les lardons fumés dans certains magasins.

Etant donné l’ampleur des promotions pratiquées par les grandes surfaces depuis le début de l’année, "le risque d’une flambée générale est réel", ajoute-t-il. Car la promotion est une "vieille ficelle", qui "permet de casser le repère prix chez le consommateur" pour afficher quinze jours après "un nouveau prix de référence revu à la hausse".

La société Promo Flash recense ainsi seize opérations promotionnelles nationales de plus au premier trimestre "avec un nombre de produits toujours plus élevé" (350 chez Auchan et Carrefour), indique le magazine.

Le risque de "l’inflation masquée"

La ficelle de "l’inflation masquée" pourrait aussi revenir : elle consiste à "modifier le poids ou la recette d’un produit tout en conservant un prix unitaire inchangé ou acceptable". "Surveillez de près les prix au litre et au kilo, car ils peuvent s’envoler sans que le prix unitaire bouge", prévient le magazine.

"Comme s’ils avaient tiré les leçons de 2008, pour mieux faire passer la pilule auprès des consommateurs et éviter une chute des achats, les industriels et les distributeurs ont joué finement", estime dans son éditorial la directrice de la rédaction Marie-Jeanne Husset.

Leur méthode relève de la préparation psychologique : ils ont annoncé les augmentations bien avant qu’elles se produisent pour émousser l’attention le moment venu", estime-t-elle. "Nous sommes persuadés que les hausses vont se poursuivre insidieusement tout au long de l’année", ajoute-elle, appelant les consommateurs "à la plus grande vigilance".

L’Expansion.com avec AFP - publié le 25/05/2011 à 09:19

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