Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filpac Gascogne Mimizan
4 janvier 2011

Agirc Arrco

Agirc Arrco - Cotisations et niveau des pensions au menu du 4 janvier !

mardi 4 janvier 2011

Pour la troisième fois depuis novembre, syndicats et patronat se retrouvent au Medef pour décider de l’avenir des pensions complémentaires des 17,5 millions de salariés du privé : l’Arrco, pour tous les salariés, et l’Agirc, pour les cadres.

 

Derrière l’adaptation aux nouveaux âges de départ se profile la question du rendement des cotisations, et donc du niveau des pensions des futurs retraités.

 

Quelles conséquences du report de l’âge du départ dans le régime de base, qui passera progressivement de 60 à 62 ans pour l’ouverture des droits à compter du 1er juillet 2011, et de 65 à 67 ans pour l’annulation de la décote ?

l’avenir de l’AGFF en question

 

L’aGFF est une cotisation qui permet de financer la part complémentaire des pensions entre 60 et 65 ans.

 

Doit-elle être décalée de 62 à 67 ans elle aussi ? Ou seulement de 62 à 65 ans ?

 

Faut-il intégrer l’AGFF dans l’Agirc-Arrco ? Technique en apparence, le sort de l’AGFF aura un impact direct sur le niveau des retraites.

 

Sans AGFF, les assurés subiraient un abattement sur le montant de leur pension complémentaire. A l’inverse, intégrer l’AGFF dans l’Agirc-Arrco permettrait d’améliorer le rendement des cotisations.

 

Quel "rendement" des cotisations

 

La question du rendement sera au coeur des négociations au cours des prochaines semaines, car il ne cesse de reculer depuis les années 1990.

 

Si l’on compare le montant des pensions aux derniers salaires, autrement dit le taux de remplacement, le tableau est plutôt sombre.

 

L’Agirc-Arrco a simulé trois scénarios.

 

Dans le premier, le moins favorable, le rendement des cotisations continue à décroître. Dans le deuxième, il reste constant, cotisations et pensions suivant l’évolution des prix.

 

Dans le troisième, le rendement est aussi constant, mais cotisations et pensions évoluent de façon plus dynamique, comme les salaires.

 

Dans les deux premiers scénarios, le taux de remplacement recule de génération en génération. Un homme cadre né en 1947 touche une pension équivalente à 66,5 % de son dernier salaire net. Pour un cadre né en 1970, le taux de remplacement tomberait à 58,3 % si les rendements continuent à baisser, à 62,2 % s’ils étaient constants et calés sur l’évolution des prix.

 

Ce n’est que dans le 3e scénario qu’on arriverait à améliorer le taux de remplacement. La tendance serait à peu près la même pour les smicards. C’est le scénario réclamé par la CGT.

 

Le rendement des cotisations

 

100 euros cotisés à l’Arrco en 2010 donneront droit à 6,59 euros de pension annuelle. Le rendement est donc de 6,59 %. Il était supérieur à 9 % au début des années 1990. A l’Agirc (cadres), le rendement est tombé à 6,70 %.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
filpac Gascogne Mimizan
Publicité